Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 02:54

Jean-Aimé Toupane est né le 12 janvier 1958 à Kaolack. Il est entraîneur et ancien joueur professionnel français de basketball.

 

Réputé pour ses qualités en défense, il aura marqué de son empreinte les parquets pendant de nombreuses années, Sa carrière de joueur professionnel se termine à l'âge de 39 ans.

 

FB-Toupane-Jean-Aime-entraineur-SCBA.JPG

 

Occupant le poste de directeur sportif, il débute sa carrière d'entraîneur en remplacement de Laurent Buffard, limogé peu après le début de saison  . En 2001, il rejoint le club de Clermont-Ferrand, alors en nationale 1.

 

Après une saison à cet échelon, puis deux saisons à l'étage supérieur, il conduit son club au plus haut niveau du basketball français.

 

Il occupe également un poste d'assistant coach auprès de Claude Bergeaud au sein de l'Équipe de France. Il participe ainsi à l'obtention de la médaille de bronze au Championnat d'Europe 2005 en Serbie-Monténégro.

 

Le 10 juillet 2008, il est nommé entraîneur de l'Elan Béarnais Pau-Orthez pour une année (reconductible en fin de saison). Il ne sera pas conservé par le club Béarnais, qui le remercie après un début de saison difficile.

 

Toupane2.png

Guest-coach du SEEDS Hoop Forum 2009 et 2010


Il rebondira néanmoins en devenant Entraîneur de l'Equipe de France Masculine des -20ans ( Espoirs) avec qui il sera Champion d'Europe en 2009.

 

Ce 09 mars 2011, il est nommé Headcoach de l'Equipe Nationale Masculine Sr du SENEGAL en remplacement de Abdourahmane NDIAYE.

 

Bonne Chance et Bonne Continuation Coach TOUPANE !

Partager cet article

Repost 0
Published by SENEGAL JEM KANAM
commenter cet article

commentaires