Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 16:01

Il y a des jours où l'on pense que le petit blogger que je suis doit se taire - pour dit on - l'intêret général ! Mais il y'a des jours où se taire serait se trahir !

 

Je ne reviendrais pas sur les erreurs récurrentes qui minent depuis des années la préparation de nos équipes , je ne jouerais pas non plus à décrypter ce qui est évident ,  parlant du manque d'organisation !

 

Cette fois le débat est plus sérieux ! Il est à la limite critique parce que le cycle doit être brisé ! Maintenant !

 

Il faudrait en mon sens que tout le monde se remette en cause et rapidement ! Comment peut on espérer une union sacrée si le maitre-mot chez nos dirigeants et dans nos staffs techniques est le BOX OUT pour soi-disant préserver une parcelle de pouvoir ou de décision avec laquelle on ne sait rien faire !

 

Que peut on espérer d'ailleurs si tout le monde sait que la sélection ne reflète pas notre potentiel ! On est le seul pays à compter plus de 50 joueurs dans l'élite mondiale ( NBA, NCAA, Europe, etc . ). Qu'a t on fait pour les détecter , les suivre et les rassembler !

 

Beaucoup de gens ont approché les instances du basket, sans arrière pensée , donnant leur support total aux projets et mieux prêtant leur compétence, leur entregent et même leur moyens ! Mais ceux là on aime à les appeler ''les collaborateurs externes". L'adjectif en dit long sur ce type de  ''racisme fédéral".

 

On reconnait la compétence de l'individu et son relationnel , on en a besoin, mais il faut que cet individu reste en dehors du système ! Il serait trop dangereux de lui laisser plus de marge de manoeuvre ! Analyse insensée puisqu"en général ces gens feront toujours ce qu'ils ont à faire dans leur domaines respectifs!

 

Par contre ceux qui , aussi bien dans l'instance fédérale que dans les staffs techniques, louvoient et conspirent pour exister , continuerons pendant ce temps à déconstituer les acquis ! Parce que ceux là n'aiment pas le basketball mais vivent de ce que le basketball sait générer !

 

Et quand sonne l'heure de supporter l'équipe , on veut que tout le monde adhére à cet "événement' !

 

L'équipe nationale n'est pas un événement ! C'est un catalyseur ! C'est ce qui nous rend fier de nous même en tant que sénégalais X ou Y amateur de la balle orange ! C'est un processus qu'il faut nourrir par la compétence et la bonne foi !

 

Il ne faut pas se permettre de monopoliser le bien commun et ensuite espérer le support inconditionnel de tout un chacun !

 

Le Basketball nous survivra à tous, les équipes aussi ... Des générations passées ne doivent pas faire mieux que nous parce qu'on a plus d'atouts qu'eux !

 

Il ne faudrait pas perpétuer le rite auto-destructif qui s'incruste de plus en plus dans le code génétique de notre sport favori ! L'Union des Coeurs tant rêvée doit se réaliser !

 

J'éprouve de la pitié pour ces jeunes athlétes qui sacrifient vacances et temps libre pour la noblesse de la sélection ! J'ai pitié de ces jeunes joueurs sacrifiés sur l'autel de nos égos démesurés et de notre mégalomanie ! Parce que sur eux la plébe jette l'oppobre - parce que la plèbe ne voit pas le problème et n'en connait pas sa source ! Le peuple sénégalais ne verra que des jeunes pourris gâtés , qui s'en foutent et en plus ont le luxe d'aller en compétition avec l'avion de commandement pendant que d'autres sénégalais pataugent dans les zones inondées !

 

En même temps, j'ai pitié de Baba TANDIAN , qui lui tout en reconnaissant ses propres défauts , a une passion indéniable pour le développement de notre basketball ! Seulement , il doit savoir, que s'entourer de sangsues et de parasites relève de l'incompétence ! Tout comme savoir construire des alliances utiles et pertinentes relève de la bonne gestion !

 

Notre pire adversaire , c'est nous même ! On se tue et on se déshonore tout seul ! Les autres équipes arrivent aux compétitions bien préparées physiquement et mentalement,  pendant que nous , nous réglons des comptes dans les coulisses ! Cette irresponsabilité constatée à tous les niveaux de décisions du basketball est une plaie ouverte, infecte qui impacte sur nos équipes en compétition !

 

Espérant un sursaut de JOMM et de FAYDA ! Je souhaite, au lendemain, de cette humiliation , une remobilisation autour de l'essentiel !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SENEGAL JEM KANAM
commenter cet article

commentaires