Si le SENEGAL a livré un beau match pendant les joutes de la Zone 2 ce sera celui de la deuxième journée des phases retour contre le CAP VERT !
Ce match nous aura révélé de nouvelles facettes d'une équipe jeune et très motivée. Le coach a eu l'occasion de faire tourner plusieurs fois son effectif lors de ce match tactique et physique.
La complémentarité et la complicité entre les 12 pensionnaires de la tanière aura permis d'avoir à l'usure une équipe cap-verdienne adroite au tir et physiquement redoutable.
Après une première mi-temps timide, les lions ont pilonnés à outrance le panier cap-verdien comme l'indique le score final (89-60), avec un jeu rapide et efficace et une bonne réussite aussi bien à l'intérieur , qu'à l'extérieur.
L'entrée de Thierno Ibrahima NIANG marquera pendant longtemps les esprits par l'impulsion offensive que l'ex-pensionnaire de SEEDS Academy aura donné au groupe tel un second souffle. La vivacité du jeu de Thierno et ses passes chirurgicales auront fini par donner le tournis à la défense du CAP VERT qui en aura pris pour son grade.
Mouhamet DIOP , roi du basketball de la saison 2010 s'est aussi exprimé de fort belle manière en jouant sa partition efficacement par son adresse au tir et des pénétrations fructueuses.
Le public a loué l'engagement des Lions qui ont mis la sélection cap-verdienne à genou en jouant tambour battant avec le cœur et le talent.
Ce fut un coach comblé et satisfait que l'on a surpris dans les vestiaires souriant parmi ses assistants , médecins et joueurs. Adressant ses félicitations à tout un chacun et exprimant sa satisfaction à son équipe, Coach Abdou déclare : ''Vous avez joué avec le cœur , vous avez bien joué , nous vous remercions tous , moi même , mes Assistants et vos médecins, du fond du cœur , mais terminons le travail en beauté demain contre le MALI!''.
Mouhammad FAYE , le capitaine de la sélection nous confiera plus tard avant de monter dans le bus : ''Nous avons des gens formidables autour de nous , un grand coach , des assistants compétents et des médecins soucieux de notre état de forme , nous nous devons de leur rendre autant que possible sur le terrain la reconnaissance du travail qu'ils abattent – en venant en sélection j'étais conscient des enjeux , beaucoup de choses se sont dites après Tripoli , il fallait répondre sur le terrain à tous les détracteurs du coach donc du groupe SENEGAL, avec nos meilleurs arguments, ce que nous savons faire le mieux : jouer un beau basketball , gagner les matchs ! Il n'y a de réponses plus éloquente, à mon humble avis, que ce que l'on sait faire sur le terrain... J'en profite pour remercier mes coachs , les médecins et mes coéquipiers!''
Vivement que cette ambiance formidable, cette cohésion et cette rage de vaincre perdure aussi longtemps que possible …
SENEGAL JEM KANAM !
M.N