Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 20:02

Vivement une révolution dans le Basketball ...

 

La culture de la médiocrité et son cortège malsain de zèle stérile agonise !

 

Quand les langues commencent enfin à se délier , quand on enlève ses lunettes noires pour se dire des vérités , quand on ose espérer le changement en décriant les conditions de travail d'un autre siècle, quand on crie haut et fort son ambition et les exigences qui pourraient la rendre possible ...

 

C'est tout comme une nouvelle ère qui s'annonce et ouvre des perspectives heureuses à notre élite. Toute exigence de résultats requiert au préalable la mise en place d'un environnement propice et professionnel ! Ce que nous retenons essentiellement de la sortie de Coach Abdou ce mercredi 21 juillet 2010 , c'est qu'il aura bien appris sa leçon après la campagne de Tripoli ou on pouvait sans nul doute faire mieux !

 

2-copie-1.jpg

 

Nous ne le remercierons néanmoins pas d'avoir osé dénoncer les conditions calamiteuses du regroupement de nos équipes nationales. Nous lui dirons juste , BON DEBUT ! Parce qu'au moins il aura ici tenté d'opérer une rupture décisive pour l'avenir du basketball qui doit être traité plus sérieusement ! Nombre de joueurs , après avoir vécu des situations compliquées en sélection, hésiteront à revenir s'il n'étaient pas animés d'une fibre patriotique indéfectible ! La prise en charge médicale, les assurances , la bonne récupération sont de ''petites choses'' qui apportent une motivation supplémentaire et un équilibre certain dans le mental du sportif de haut niveau qui vient répondre à l'appel de la mère patrie...

 

1-copie-1.jpg

 

Le follow-up en période creuse , une base de données et des statistiques de tous les jeunes qui évoluent dans le haut niveau , dans les universités nord-américaines et dans le championnat local nous aideraient tellement … Une salle de BASKETBALL , disponible que pour le BASKETBALL , managée par une équipe de professionnels qui mettraient en place plusieurs terrains (au moins trois), une buanderie , une salle médicalisée , une salle de musculation … Tout ceci n'est point utopique et ce n'est pas trop demander !

 

C'est ce qui serait le minimum pour un pays plusieurs fois CHAMPION D'AFRIQUE DE BASKETBALL dont ses dignes fils nous représentent à une échelle supérieure à la FRANCE en NBA par exemple !

 

Pour rappel, depuis qu'un certain Makhtar NDIAYE a ouvert les portes , apres un brillant passage en NCAA , aux Mamadou NDIAYE , DeSagana DIOP, Pape SOW, Malick BADIANE, Boniface NDONG, Saer SENE, Cheikh SAMB , et récemment Hamady NDIAYE au must du basketball mondial, on peut quand même affirmer que le potentiel est immense !

 

3.jpg

 

Pour rappel , plus de cent jeunes sénégalais évoluent dans les universités , prepschool et lycées nord-américains ! Pourquoi ce déphasage avec notre niveau actuel ? La maison mère souffre -t-elle de sa médiocrité ? La réflexion s'impose et doit être ouverte à tous les acteurs !

 

Quand on sait pertinemment que le SAVOIR FAIRE existe !

Que les ressources humaines sont disponibles aussi bien coachs que joueurs !

Que des professionnels du management et du sports-marketing au plus  haut niveau sont tous les jours assis dans les gradins lugubres de Marius NDIAYE rongeant leur frein silencieusement !

 

Le BASKETBALL n'est pas un parti politique qui avance par les promesses de ses dirigeants et le fanatisme de leurs militants ! Il est une passion qui se chérit ! Il est un sport qui évolue...

 

Sportivement Votre !

 

MN

 

Nike Basketball logo-1 copie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

walze 24/07/2010 16:05


vraiment wonderful ,du courage.senegal jem kanam sa kanam